Le logement intergénérationnel, une expérience humaine.
Le logement intergénérationnel, souvent inconnu du grand public, est le crédo de l’association Ensemble2Générations.
Ici à Lille depuis 2011, l’association met en relation seniors et étudiants dans le cadre d’une cohabitation. Face à la crise du logement, la demande est en hausse.
Nous avons rencontré Zo, étudiante de 25 ans en génie industriel et Didier, fils de Jacqueline, 92 ans, l’hôtesse de notre étudiante. Alors, comment ont-ils connu Ensemble2Générations? Quels étaient leurs à priori sur une éventuelle cohabitation intergénérationnelle ? Zo et Didier ont accepté de nous répondre !
Comment avez-vous connu l’association Ensemble2Générations et quelle idée du logement intergénérationnel vous faisiez vous ?
“La cohabitation, et plus largement la cohabitation intergénérationnelle, n’était pas inconnue pour maman (Jacqueline, NDLR). Nous possédons une maison familiale qui a déjà reçu plusieurs étudiants internationaux. Des liens très forts se créent à chaque fois, l’expérience est plaisante.” nous indique Didier.
Zo a d’abord rencontré quelques difficultés. "Comme je viens de Madagascar, je suis d’abord passée par un groupe d’entraide qui m’a indiqué quelques pistes de logement mais rien de vraiment satisfaisant. On m’a aussi conseillé Ensemble2Générations."
Le concept de cohabitation avec une personne âgée ne t’a pas dérangée ?
“Pas du tout ! à Madagascar, on est habitué à vivre à plusieurs dans la même maison et nous avons des liens très forts avec la famille et nos aînés.” nous confie Zo, avec enthousiasme.
“La mise en place du binôme s’est faite très naturellement” nous explique Didier. Nous laissons une autonomie, une confiance… La maison est grande, agréable mais il est vrai que pour un jeune, c’est différent de vivre avec une personne plus âgée plutôt qu’avec d’autres étudiants.
Avant le binôme, une première rencontre.
“Avant chaque mise en place d’un binôme, dans un logement, il y a une étude de dossier, de situation et de compatibilité approfondis ” indique Delphine Petit, chargée de mission pour l’association.
Selon Didier, il n'est d’ailleurs jamais facile d’avoir une première impression qui soit définitivement la bonne.
Ensemble2Générations propose trois formules de cohabitation
Didier et Jacqueline, sa mère, ont opté pour la formule présence de l’association. « Pour ma mère, c’est important d’avoir quelqu’un avec elle. Pour nous, surtout, c’est rassurant » nous assure Didier.
Zo nous confie que ses amis se posent souvent des questions. N’est-ce pas trop contraignant de vivre avec une personne âgée, est-ce que tu peux sortir le soir ? « Ce n’est pas une prison pour les étudiants d’habiter chez une personne âgée. On est vraiment libre la journée, c’est juste la nuit où il ne faut pas rentrer trop tard. Un weekend sur deux, l’étudiant est libre de s’en aller. C’est tout naturel pour moi de rester là. »
Zo permet des relais avec les autres intervenants qui entourent Jacqueline. « On la considère comme une nièce ou une cousine ». Pour Didier, il ne faut pas le faire pour des raisons financières. « Le plus important c’est la confiance, le partage et l’amour. »
Si vous deviez renouveler l’expérience, le feriez-vous avec Ensemble2Générations et pourquoi ?
Là aussi, pour Didier et Zo, c’est une question de confiance. « Il y a déjà eu deux binômes, ça s’est très bien passé, l’association répond à nos valeurs » évoque Didier.
Pour Zo également, « il y a un vrai suivi de la part de l’association. Delphine et l’équipe s'assurent que tout se passe bien et c’est rassurant. »
Zo a vécu un mois au foyer, et a connu la solitude. Elle résume ainsi cette expérience : « Sans amour, on ne s’engage pas dans la cohabitation intergénérationnelle. »
Inauguration de Quartier Solidaire
Jeudi 16 novembre, nous inaugurions notre récente colocation d'associations , installée au 70...
Présentation d'e2gLille à l'Université du Temps Libre
Nous avons eu la chance de pouvoir présenter l'association en marge de la conférence animée par...
2ème forum des Séniors de Ronchin
Nous sommes présents à ce forum qui a lieu le 12 octobre.Au programme : de nombreuses animations...
Actus de notre agence Lille Métropole
Bonjour !- Plus de possibilités de logements en cohabitation intergénérationnelle à Lille......
congés d'été
Ensemble2générations Lille métropole prend ses quartiers d'été. On se retrouve le 28 août !
Conférence sur le logement seniors à Marcq-en-Barœul
Ensemble2générations Lille participe le 11 avril à une conférence débat sur le thème du logement...